Une fraternité saint Augustin est un groupe stable de cinq couples qui se réunissent toutes les trois semaines, pour prier ensemble, et partager un moment convivial autour d’un dîner simple.
Chaque soirée de prière est rythmée par 2 temps principaux :
Le « temps spirituel » :
Le « temps fraternel » :
Un repas qui permet de poursuivre le temps spirituel par un temps plus incarné. Il permet d’approfondir, à la discrétion des couples, des sujets qui ont été évoqués durant le premier temps. C’est l’occasion de faire grandir cette amitié fraternelle, véritable soutien du couple.
Une Fraternité saint Augustin, se réunit aussi pour :
Les engagements des couples en fraternité
En entrant en fraternité, les couples s'engagent à :
Découvrez ce cadre unique pour nourrir votre couple et votre spiritualité.
Saint Augustin nous invite à devenir des êtres de l'action de grâce, des témoins de la louange et pas seulement lorsque nous sommes dans l'abondance, la santé ou le succès !
Unies à l'Eglise universelle les fraternités chantent certains passages de la liturgie des Heures.
« Tournez-vous vers Moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car Je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. » (Isaïe 45,22)
« Le but de la lectio divina n’est [...] pas de rendre quelqu’un érudit, mais d’accroître sa communion avec Dieu que l’on connaît mieux à force de le fréquenter personnellement dans les Écritures où Il se donne ». (MC. Lafon - Aleteia - 2020)
Une fraternité Saint Augustin, c’est un groupe de couples réunis sous la responsabilité d’un couple référent.
Ce couple veille durant l’année à ce que l’esprit des fraternités Saint Augustin soit vécu à chaque rencontre. Il est chef et donc serviteur du groupe.
Il met ses talents propres au service de la communauté. Il assure également le lien avec les responsables nationaux des fraternités et les chanoines de Lagrasse.
Saint Famille - Chapelle de l'Unité - Centre international Marie de Nazareth
Si les fraternités Saint Augustin couples sont un mouvement de laïcs, pour les laïcs, par les laïcs il est bon qu’un prêtre (ou un chanoine) visite chaque fraternité une à deux fois par an.
Le prêtre, lorsqu’il visite une fraternité se « coule » dans la soirée comme un autre membre, tout en gardant son statut particulier. Il peut ainsi répondre aux questions spirituelles ou doctrinales des couples.
Il accepte d’exercer son ministère, auprès de la fraternité qu'il visite, dans l’esprit du Motu Proprio du 2 juillet 1988 (livres liturgiques de 1962).
Sa présence permet de créer un lien avec l’abbaye de Lagrasse ou avec le diocèse (dans le cadre d’un prêtre de paroisse).
Ils sont les garants de la charte et entretiennent des liens privilégiés avec les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu et l’abbaye de Lagrasse.
Ils ont pour mission d’assurer la cohésion entre les différentes fraternités, de préserver l’esprit initial.
Ils s’informent également de la vie des fraternités et répondent aux questionnements que les couples référents peuvent avoir.
Ils reçoivent les suggestions d’évolutions qu’ils font remonter le cas échéant au chanoine référent avant de les valider.
L’abbaye joue un rôle tout particulier dans la vie des fraternités et le soutien du mouvement. c'est ainis qu'elle :
Le chanoine référent accompagne les fraternités et plus particulièrement les responsables afin de les éclairer dans les questionnements qu’ils pourraient avoir concernant la gestion de leur groupe, ou certains points de la spiritualité augustinienne.
Il est en lien étroit avec les responsables nationaux et participe aux décisions structurantes du mouvement.
©Droits d'auteur. Mentions légales - Politique de confidentialité - Tous droits réservés. Mai 2025
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.