L'amitié chez saint Augustin

Ce n’est pas dans la solitude que Saint Augustin veut aller vers le bonheur, mais avec le Christ en son Église. 

Dans son commentaire sur les psaumes, Saint Augustin confie son désir de s’épanouir avec [ses frères] dans la parole de Dieu. Il veut se « réjouir en lui, en sa parole, en sa vérité, en sa charité. [...] Aimons ensemble, ayons soif ensemble et courons ensemble aux sources de l’intelligence. »

Dans sa vie, l’amitié a une place privilégiée : « il ne faut pas qu’il y ait entre nous seulement la charité, il faut qu’il y ait aussi la liberté de l’amitié. ». Pour lui, cette amitié est évangélisée par le Christ : « Il n’y a pas de véritable amitié, si toi [Seigneur] tu ne la cimentes entre des êtres qui sont unis entre eux, grâce à la charité répandue dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».

Pour le père Emmanuel-Marie, Père Abbé de la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, « les familles, elles aussi, peuvent vivre de cette sève ». C’est [sa] conviction profonde, car Saint Augustin évoque la famille comme une « Église domestique » avec des expressions comparables pour la communauté ou le foyer chrétien.

L’amitié vraie dans le Christ fait alors grandir les âmes et la communauté elle-même. Elle est une grâce particulière qui rend présent le Christ et élève chaque foyer.

L'amitié en actes

Le temps fraternel : du temps avec les autres ?
Surtout du temps pour son couple !

En soirée de fraternité, le repas est une occasion unique de prolonger l’amitié et la communion qui ont été vécues pendant le temps de prière : véritable pause fraternelle il fait grandir l’amitié entre les couples. Et par là il enrichit le couple ! 

 

D’autres temps collectifs pour faire grandir les familles ensemble

Organisée avec les enfants des familles, la réunion de rentrée (ou de clôture) a pour but de créer ou resserrer les liens d’amitié non seulement entre les couples, mais entre les familles. En effet il est bon, après avoir prié ensemble toute l’année de découvrir les enfants des membres de la fraternité.

 

Pour consolider ce lien de charité forgé dans la prière commune, tout au long de l’année, chaque groupe est libre d’organiser des événements basés sur l’entraide (réalisation de travaux en commun…), le plaisir de se voir (fêter un anniversaire, célébrer une bonne nouvelle…). Ces événements sont à l’initiative de tout membre d’une fraternité.

©Droits d'auteur.  Mentions légales  - Politique de confidentialité - Tous droits réservés. Mai 2025

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.